Mieux comprendre le client pour mieux définir sa stratégie web

Avant de créer un site web, avant de dépenser votre budget dans de la publicité, d’animer vos réseaux sociaux, avez-vous vraiment réfléchi au potentiel du web pour votre entreprise ? Avez-vous vraiment identifié les motivations qui poussent vos clients à aller sur le web ? Et savez-vous comment vos clients interagissent avec la toile pour atteindre leurs objectifs
J’entends parfois autour de moi, des connaissances qui disent ‘un site web, c’est obligatoire pour une entreprise !’. Et bien, figurez-vous que pas forcément. Comprendre Internet dans sa globalité et se mettre à la place de vos clients peut vous aider à y voir plus claire.

Préalablement à la mise en place votre stratégie web, pensez à lire les étapes ci-dessous et à vous poser les bonnes questions.

Considérer internet comme un espace de lieux pour votre stratégie web

La métaphore ci-dessous a été construite pour vous aider à comprendre comme s’articule le web dans sa globalité. Effectivement, le web est constitué de lieux, et chaque point de contact digital peut être comparé à un point de contact que vos clients utilisent en dehors de la toile. En voici l’illustration :

Préalable à la construction d'une stratégie web | Internet, un lieu comme les autres

En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez plus facilement savoir ce que vos clients utilisent comme support hors ligne pour trouver ce qu’ils souhaitent ? Le font-ils de la même manière en ligne ?

Mieux comprendre les usages et motivations de vos clients

Internet est un média d’utilité, d’expériences et de relationnel. Comprendre les motivations de vos clients est important pour réussir votre stratégie web.
Les internautes peuvent aller sur Internet pour 4 raisons principales:

Préalables à la construction d'une stratégie web | Les motivations des internautes

Si vos clients utilisent simplement le web comme un média de recherche d’informations, alors votre objectif peut être de leur donner un maximum d’informations à travers les moteurs de recherche, Wikipédia, les forums et les blogs. L’utilisation de ces supports fera alors partie de votre stratégie web si vous en avez une.
Si vos clients cherchent à créer du lien avec la marque, alors vous pouvez peut-être en conclure que les réseaux sociaux sont une priorité dans votre stratégie web.
Si vos clients peuvent achètent en ligne, consomment des vidéos, jouent à des jeux, écoutent la radio, font de l’e-learning, essayez de leurs fournir le contenu qui leur permettra de vous trouver sur la toile…

Vos clients peuvent très bien aller sur le web pour rechercher des informations, créer des liens, consommer et contribuer. Encore une fois, vous devrez prendre en compte tous ces éléments lors de la construction de votre stratégie web.

 

Connaitre les comportements de vos clients

On pourrait comparer Internet à un espace virtuel où vos clients prennent leurs voitures pour aller jusqu’à leur destination. Lorsque vous prenez votre voiture pour aller au travail tous les jours, c’est simple, car vous connaissez la route. Mais qu’en est-il lorsque vos clients ne connaissent pas la route pour vous trouver ? Ils doivent alors utiliser des points de repère qui les aident à acquérir une image mentale du chemin à parcourir. C’est la même chose sur le web. Vos clients, pour vous trouver, devront donc emprunter les routes du web. Et plus les routes (contenu) et les indications (sources) seront bien faites, plus il lui sera facile d’arriver jusqu’à vous.

Finalement, les sources empruntées et les contenus exploités par vos clients sont des moyens pour vous trouver. D’où l’importance d’identifier le parcours d’un de vos clients générique pour que vous puissiez bâtir la stratégie web la plus solide possible. Et que vous considériez l’importance de travailler avec de bonnes sources et de mettre du contenu qui apporte de la valeur ajoutée à la portée de votre client.

Les question essentieles avant de bâtir votre stratégie web

Avoir une vision globale d’Internet peut vous aider à construire votre stratégie digitale.
En effet, posez-vous tout d’abord les 4 questions ci-dessous, cela vous aidera à identifier si oui ou non il y a un intérêt pour vous de bâtir une stratégie web et à quel degré internet peut impacter votre activité.
1 -Quel intérêt présente Internet pour votre activité ?

Gagner de la notoriété, faire de la prospection, de la vente, de la communication, faire de la formation, recruter…

2- Est-ce vos clients et prospects y sont ? Vos employés, partenaires, fournisseurs ?

Pour estimer le potentiel et identifiez les champs d’action des différentes fonctions de l’entreprise.

3- Si ces derniers y sont, pourquoi et dans quel but ? Quels sont leurs usages et motivations ?

Pour situer Internet dans le parcours global du consommateur par rapport aux autres médias et canaux.

4- Comment procèdent-ils pour atteindre leurs objectifs ? Quels sont leurs critères de sélection ?

 

Répondre à ces questions vous aidera à obtenir un aperçu du potentiel que vous pouvez tiré du web. Vous saurez alors si il est nécessaire pour vous de construire une stratégie web.

Je traiterai prochainement ce sujet.

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