L’importance de la stratégie de référencement naturel

Le référencement naturel est, pour les PME disposant d’un site internet le moyen d’acquisition de trafic et donc de client potentiel le plus rentable sur le long terme.

Mais qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent au site internet d’être positionné sur les moteurs de recherche dans les résultats dits « naturels » contrairement aux résultats dits « sponsorisés » comprenez les résultats publicitaires payant comme les liens sponsorisés de  Google AdWords.

La stratégie de référencement naturel.

Le positionnement d’un site dans le haut des résultats des moteurs de recherches est le fruit d’une stratégie de positionnement réfléchie.

La mise en place d’une telle stratégie passe par la définition d’objectifs à définir, en effet, selon les business model et le positionnement concurrentiel les objectifs peuvent varier d’une entreprise à une autre. Il faut également prendre en compte l’environnement dans l’implémentation de la stratégie. C’est un secteur dans lequel les règles sont mal connues ou les concurrents évoluent rapidement.

Stratégie de référencement naturel

Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, il faut toujours remettre en cause les actions effectuées et les pratiques utilisées en mesurant leurs efficacités afin de continuer d’utiliser les meilleurs leviers.

 

Mise en place d’un plan d’action pour le référencement naturel

 

1.       Définition de la stratégie de référencement

Sélectionner les objectifs les plus pertinents pour mesurer l’efficacité des actions. Il faut que les indicateurs sélectionnés pour mesurer les objectifs soient corrélés à ces derniers, les indicateurs doivent également être opérationnels.

Exemple d’indicateurs de performances : Positions des mots clés dans les résultats des moteurs de recherches, chiffre d’affaires réalisé, visiteurs, pages vues…

Exemple d’indicateurs opérationnels : Taux de rebond, densité de mots clés, nombre de liens, ancres des liens…

Les outils permettant de mesurer l’efficacité de ces indicateurs sont par exemple :

–          Outils d’analyse de trafic : Google Analytics

–          Outils d’analyse de la visibilité sur les moteurs de recherches : Advanced Web Ranking, SEM Rush

–          Outils d’analyse opérationnels : Analyse des liens, analyse de la structure du site, analyse du contenu du site…

 2.       Sélection des mots clés

Sélectionner les bons mots clés sur lesquels se positionner n’est pas une chose facile, en effet il faut évaluer le potentiel de chaque mot clé et se demander s’il faut le prendre en considération.

Pour ce faire, il faut lister les mots clés, mesurer leurs potentiels sur les moteurs de recherche, prendre en compte la concurrence est très important pour réussir cette étape.

 3.       Structure du site

Pour qu’un site soit bien référencé il faut utiliser les technologies les plus adaptées au référencement naturel, c’est-à-dire éviter les sites en Flash, AJAX. Il faut également prendre en considération les éléments plus techniques d’optimisation de référencement naturel (fichier Robots.txt, sitemap, méta title …).

En plus de cet aspect technique, les moteurs de recherche privilégient la pertinence des résultats, ainsi lors de la création de votre site internet il faut faire attention au temps de chargement, aux erreurs dans le code et à la sécurisation du site ;

Parallèlement, il faut veiller à ce que l’architecture du site soit optimisée pour la navigation.

4.       Le contenu

Les récentes mises à jour de l’algorithme de Google (Panda, Penguin, Collibri), ont fait couler beaucoup d’encre dans le milieu du référencement naturel.

Aujourd’hui la plupart des experts s’accordent à dire que le contenu est devenu la pierre angulaire du référencement naturel. Ainsi pour améliorer le référencement naturel des sites existant la mise en place de blog ou de module d’actualité permet de proposer du contenu de qualité aux internautes et ainsi être positionné sur des mots clés plus variés. Lors de la création d’un site Internet, il est important de proposer du contenu aux internautes. C’est-à-dire des descriptions complètes des produits/services proposés sur le site.

Le contenu textuel est véritablement indispensable, car il permet d’apporter une valeur ajouté aux internautes qui resteront plus longtemps sur votre site.

5.       La popularité du site

La popularité du site ce mesure grâce à des variables telles que le nombre de visiteurs, le PageRank et le nombre de liens naturels. Concernant les liens il existe une différence de qualité en fonction de la page d’origine du lien, de la page de destination et de l’ancre utilisée.

Il est également possible de mesurer la popularité d’un site grâce aux réseaux sociaux, notamment avec le nombre de mentions « j’aime » sur Facebook ou encore le nombre de Tweet effectués.

Enfin, certains sites proposent des classements des sites internet tels que Alexa et permettent d’avoir un aperçu de la popularité des sites internet.

Conclusion sur l’importance de la stratégie de référencement naturel

On remarque que le positionnement sur les moteurs de recherches est un véritable enjeu pour les sites Internet des entreprises. C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire d’avoir une stratégie de référencement naturel qui s’intègre dans la stratégie de webmarketing des entreprises pour réussir sur la toile.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez DigiMAd, nous nous ferons un plaisir d’échanger sur votre projet.

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