Les préalables à la création d’un blog d’entreprise : Stratégie web

Si vous lisez ce billet, vous êtes surement intéressé par la création d’un blog d’entreprise ? Vous vous posez des questions ? Vous souhaitez trouver les éléments pour vous convaincre vous-même ou autrui de la pertinence de l’investissement.  Dans cet article et dans d’autres à venir, je chercherai à me mettre à votre place pour vous donner le contenu le plus adapté possible pour que vous preniez une décision. Je suis également passé par cette phase.

Je me répète à chaque fois, je sais. Pourtant je le fais à nouveaux cette fois : Se poser les bonnes questions aide à prendre les bonnes décisions. Aujourd’hui, vous pouvez lire le premier article à propos des préalables à la création d’un blog d’entreprise. Les trois questions ci-dessous peuvent vous aider à mieux comprendre pourquoi et comment la création d’un blog d’entreprise s’intègre dans une Comment l’agence webmarketing peut aider les PME et plus globalement dans une stratégie de communication.

Créatoin d'un blog d'entreprise : Stratégie web

 

Quels sont vos objectifs sur le web ?

Réussir à inscrire votre entreprise dans une dynamique de réussite est le fruit d’un travail sur l’utilisation de méthodes et la mobilisation du personnel de votre entreprise.  Créer un blog d’entreprise, est, par exemple, une méthode pour atteindre des objectifs. Toujours faut-il définir les objectifs pour savoir quels outils de qualité utiliser pour atteindre ces objectifs !

Pour vous aider, car je ne peux pas vous imposer vos objectifs, voici 5 critères pertinents à respecter lorsque vous créez un objectif : Simple ; Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporel.

Illustration :

L’entreprise Luminaire Lumière cherche à développer son chiffre d’affaire sur internet pour atteindre son objectif annuel. Pour cela, la société à créer un site internet avec lequel elle pense pouvoir réaliser 90% du chiffre d’affaire. Elle pense qu’un blog d’entreprise peut contribuer aux 10 % restant. L’objectif du blog d’entreprise : Réaliser 10 % du chiffre d’affaire web en 1 an.

Comment le blog d’entreprise peut vous aider à atteindre vos objectifs ?

Selon les objectifs que vous avez défini, vous êtes en mesure de lister toutes les méthodes et actions qui vous permettront d’atteindre ces objectifs.

Si votre stratégie d’entreprise est de développer vos chiffres d’affaire grâce à internet, il se peut qu’un blog d’entreprise puisse faire entrer dans votre stratégie web. Si, plus précisément, vous souhaitez gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche, gagner de la notoriété et gagner de la proximité avec vos clients, alors la création d’un blog d’entreprise peut vraiment vous aider à atteindre vos objectifs.

Encore une fois, et ne nous voilons pas la face. L’objectif final va être de développer votre chiffre d’affaire. A vous de penser ‘out of the box’ pour convertir un maximum de client. Cela peut être fait à travers la vente d’un e-book, l’inscription à une newsletter mais également la participation à un programme d’affiliation ou un jeu d’entreprise.

Encore une fois, votre stratégie web doit être bien ficelée. Cela vous aidera à bien définir les objectifs des actions liées au blog d’entreprise.

 

Quels sont les indicateurs à considérer pour mesurer les performances du blog d’entreprise ?

 

J’en parlais dans le paragraphe ci-dessus : Comment allez-vous pouvoir savoir combien vous rapporte votre blog d’entreprise ? Estimer l’impact de la création d’un blog d’entreprise est plutôt délicat.

Définir des indicateurs pertinents  vous aidera à mesurer les performances du blog d’entreprise dans la durée.

Voici 3 exemples d’indicateurs qui permettent  de juger la performance d’un site :

 

  • Nombre de visiteurs uniques sur le blog d’entreprise

 

  • Taux de conversion des internautes en affiliés sur le blog d’entreprise

 

  • Marge par affilié converti sur le blog d’entreprise

 

  • Retour sur investissement

 

Conclusion : Une première étape avant de créer un blog d’entreprise

Comme précisé, seule la première partie d’un ensemble d’éléments à prendre en considération avant de lancer votre blog d’entreprise est disponible dans cet article. Dans des prochains billets, nous détailleront d’autres sujets pour vous apporter davantage de réponses ! Enfin, nous essayerons J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *