Comment monétiser le trafic de votre site web ?

euro

Monétiser l’audience d’un site internet peut être une excellente source de revenus complémentaire pour votre site web. Mais comment faire ? L’agence web DigiMAd fait le point avec vous afin de vous expliquer les principaux moyens pour monétiser votre audience.

Utiliser la régie publicitaire AdSense

Comment ça marche ?

1. Vous proposez des espaces vides de votre site internet pour les transformer en espaces publicitaires.

2. Les annonces les plus rémunératrices sont diffusées sur votre site. Les annonceurs participent à des enchères pour diffuser leurs annonces sur votre espace publicitaire. Les annonces les plus hautes et donc les plus rémunératrices pour vous sont diffusées.

3. Vous recevez un paiement de la part d‘AdSense qui s’occupe de toute la partie facturation.

Avantages :

– Facile à mettre en place.

– Ciblage important (les annonceurs sélectionnent votre site internet en fonction de la thématique afin de cibler au mieux leurs cibles et ainsi de proposer à vos internautes un contenu plus pertinent).

– Contrôle des annonces (il est possible de choisir le format de l’annonce, il est également possible de bloquer certaines annonces que vous ne souhaitez pas voir sur votre site web).

Inconvénients : 

– Ne génère pas beaucoup de revenus pour les sites ayant un trafic faible.

– Convient généralement aux sites de types informatifs ou les blogs (car pour un site marchant il est capital de faire rester les internautes le plus longtemps sur le site afin de les inciter à devenir client et l’intégration de publicités peu nuire à cet objectif).

– Mal perçu par les internautes. En effet, les internautes sont déjà très sollicités par les publicités et ne souhaitent pas voir leur site d’information envahi par la publicité.

Quelle alternative ? Utiliser les plateformes d’affiliation.

Comment ça marche ?

Le principe est similaire au principe d’AdSense, la principale différence réside dans le fait que vous êtes rémunéré en fonction des ventes ou des leads générés depuis votre site internet.

Il est possible d’utiliser les plateformes d’affiliation généraliste (TradedoublerZanox, etc.) ou bien des plateformes d’affiliation fonctionnant par thématique (produit numérique, voyages, automobile, etc.). Le choix de la plateforme dépend de vos objectifs et de la thématique de votre site internet.

Avantages :

– Vous pouvez sélectionner vous-même les produits ou services que vous souhaitez voir mis en valeur dans les espaces libres de votre site web.

– L’affiliation vous permet une rémunération en proposant à vos internautes un produit que vous appréciez, vous devenez conseiller et non vendeur.

Inconvénients :

– Si vous ne proposez pas les bons produits et services à vos internautes, vous n’aurez aucun revenu supplémentaire

– Le taux d’annulation / abandon de panier chez les marchants n’est pas de votre ressort, ainsi vous vous reposer sur les performances du site.

Conclusion

Les différentes méthodes de monétisation citées ci-dessus sont valables pour les sites internet proposant un contenu type informatif, les blogs, mais aussi pour certains types de site web, surtout si vous souhaitez proposer des produits complémentaires aux votre à vos clients et bénéficier d’une source de revenus supplémentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *