Comment l’agence de webmarketing peut aider les PME ?

Lorsque vous souhaitez créer une entreprise, vous établissez éventuellement un Business plan. L’agence de webmarketing, quant à elle, peut s’inspirer de votre business plan pour devenir force de proposition et vous aider à développer et à atteindre vos objectifs.

Une fois que la stratégie est organisée, elle va servir de guide et outil de pilotage pour mettre en place les actions, acquérir, fidéliser les clients et prendre des décisions. La création et la conversion de d’internautes en clients vont alors être les principaux moyens pour développer votre chiffre d’affaire via les différents points de contact digitaux que vous avez choisi. La mise en place de la stratégie, la création de trafic et l’analyse des performances sont les trois grandes étapes dans lesquelles l’agence de webmarketing peut vous être utile.

La mise en place de la stratégie peut composer en deux grands axes : L’analyse de la situation actuelle et la construction d’objectifs et d’outils de mesures.

On dénombre de nombreux points de contacts digitaux pour amener du trafic : Le référencement, la publicité en ligne, l’e-mailing, le blogging… Cependant, certains de ces outils sont plus efficaces que d’autres. Les réseaux sociaux peuvent surement servir à faire du Buzz et créer du trafic. Cela dépend fortement de votre secteur d’activité. L’agence webmarketing doit connaitre les principaux leviers et techniques pour amener du trafic sur votre site internet.

Enfin, l’agence a pour tâche de mesurer l’efficacité du marketing digital. C’est un travail rigoureux qui nécessite la mise en place de tableaux de bord pour suivre l’évolution des performances de chaque action que vous entreprenez sur le web. C’est important pour une agence de fournir des rapports compréhensibles et synthétiques à ses clients pour vous aider à suivre vos clients.

Vous, chefs d’entreprises et responsables de PME, qui n’avez pas les mêmes ressources que les grandes marques ! Voyez-vous un certain intérêt à collaborer avec les agences de webmarketing ? Au départ, le lexique du marketing digital peut s’apparenter à du Chinois. Et on comprend pour être passé par là. D’où le rôle important de l’agence webmarketing dans la démystification du jargon.

Précisons ! Cet article n’est pas du tout un guide qui explique comment les agences marketing doivent s’y prendre pour traiter les PME. Mais j’espère qu’il vous donnera quelques pistes de méthodologies et de réflexion si vous envisagez d’utiliser le web pour développer votre chiffre d’affaire. Sachez tout de même que chaque agence à sa propre façon de travailler.

1 ère étape : Mise en place de la stratégie webmarketing

DigiBlog | Strategie Webmarketing
L’agence de webmarketing effectue  dans un premier temps travail d’écoute et de récolte de l’information.

La stratégie webmarketing débute par l’analyse votre situation actuelle et se conclue par l’élaboration des objectifs marketing et le choix d’indicateurs clefs de performance en fonction de ces objectifs.

L’analyse de la situation actuelle

Analyse de la demande : Se poser des questions pertinentes

  • Qui sont mes clients sur le web ?
  • Quels sont les points de contact privilégies de mes clients ?

Analyse du positionnement : Se poser des questions encore plus pertinentes

    • Pourquoi est-ce que je souhaite obtenir et gagner de la visibilité sur le web ?
    • Quelles actions vais-je mettre en place pour les toucher mes clients ? Et via quel point de contact Digital ?
    • Quels sont les produits ou services que je souhaite mettre en avant?
    • Qu’est-ce que j’apporte de plus que mes concurrents et comment puis-je le mettre en avant sur le web ?

Analyse de la concurrence :

L’analyse de la concurrence peut rapidement se faire via des outils comme Semrush, Advanced Web ranking ou SEO MOZ. L’identification de vos concurrents sur le web peut se faire en analysant par exemple l’intensité des mots-clefs de vos concurrents par rapports à ceux présents sur votre site web où ceux sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

La mise en place d’objectifs et de d’indicateurs de performance

Une fois que vous avez défini l’ensemble des actions que vous souhaitez mettre en place, vous pouvez définir un objectif par action planifiée. Ces objectifs par action peuvent être un fragment de l’objectif global que vous avez.

Vous devez être en mesure de mesurer les performances de chaque action, et de préférence à une fréquence régulière, pour éviter de rentrer dans le mur si une des actions ne portent pas leurs fruits.

Afin de mesurer la performance de chaque action, vous pouvez donc choisir des Indicateurs Clefs de Performance (ICP | Key Performance Indicators en Anglais) qui servent d’outils de mesure.

EXEMPLE : PME OURSON & COMPANY

Votre objectif est de réaliser un chiffre d’affaire de 100 000 euros en 1 an sur votre site internet. Vos pensez pouvoir convertir des clients sur votre site internet directement via des actions de marketing directe hors ligne, mais également via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Objectif publicité hors-ligne: 30 000 euros de CA sur l’année

-> Indicateurs de mesure : Nombre de requête brandées/ Accès directe au site / Nombre de visiteurs uniques / Ourson&company.com / Taux de conversion

Objectif référencement naturel : 20 000 euros de CA sur l’année

->Indicateurs de mesure : Nombre d’impressions / Taux de clic / Nombre de visiteur uniques / taux de conversion

Objectif publicité (Adwords) : 40 000 euros CA sur l’année

-> Indicateurs de mesure : Nombre d’impressions / Taux de clic / Nombre de visiteur uniques / Taux de conversion

Objectif réseaux sociaux : 10 000 euros CA sur l’année

-> Indicateurs de mesure : Nombre de fan / Nombre de visiteur unique / Taux de conversion

Bien entendu, l’agence marketing peut vous conseiller et vous fournir des rapports quant à la performance de chaque canal pour vous donner de la visibilité et vous permettre de prendre des décisions rapidement. Sachez également que je n’ai sélectionné que des Indicateurs quantitatifs dans cet exemple. Des indicateurs qualitatifs peuvent tout aider à mesurer l’image de marque et l’engagement des clients.

 

2 ème étape : La création de trafic par l’agence de webmarketing

DigiBlog | Création de trafic
Qui dit trafic, dit internautes. Qui dit internautes, dit potentiels clients. Effectivement, sans trafic, pas d’achat. Sans achat, pas de ventes. Et sans ventes, pas d’entreprises. Pour amener du trafic, voici quelques méthodes parmi d’autres. Cela vous donnera une vision globale des actions disponibles sans pour autant rentrer trop dans les détails.

Le référencement ou visibilité naturelle : Un levier puissant

Référencer un site internet sur les moteurs de recherches pour des mots clés ciblés demande du temps, énormément d’énergie. Dans un premier temps, vous devez, en collaboration avec l’agence, vérifier pertinence les mots clés pour lesquels vous souhaitez positionner votre site internet. Les mots clés sont choisis en fonction de l’activité de l’entreprise. Observer les mots clés de la concurrence et utiliser le générateur de mots clé de Google sont des méthodes efficaces pour établir la liste de mots clés. Ensuite, plusieurs outils permettent de suivre le positionnement du site sur ces mots clés dans le temps. En amont d’un travail de référencement sur le réseau du web, l’agence peut vous proposer l’optimisation interne de votre site. Elle peut se faire dans le cadre de la création d’un site ou de la refonte d’un site web. C’est un sujet complet qui sera traité prochainement. L’agence de webmarketing combine le référencement internet avec le référencement externe. Le référencement externe peut consister par exemple ou obtenir un maximum de liens de qualité à partir de blogs, de sites internet ou à partir des réseaux sociaux. C’est encore une fois un sujet complexe qui sera traité prochainement et qui est très bien expliqué sur d’autres blogs d’agence de webmarketing.

La publicité en ligne : Un levier facilement mesurable

L’agence de webmarketing doit disposer de compétences pour faire de la publicité en ligne. Sur Google, l’agence utilisera plutôt Adwords ou les réseaux Display pour amener du trafic vers le site du client. C’est souvent le client qui choisit un budget publicité.

L’e-mailing : Un levier qui perd en efficacité

Aujourd’hui, c’est très facile d’observer les retombées d’un e-mailing. L’agence peut vous fournir des rapports concernant le nombre d’internautes ont ouverts l’e-mail, le nombre d’internautes qui ont cliqué sur le lien dans l’email, et le nombre d’achats effectués. C’est un outil très utilisé, bien qu’il engendre parfois très peu de retombés.

L’affiliation et le Business Développement : Un levier parfois négligé

L’agence web doit aussi pouvoir utilise des plateformes d’affiliation pour amener du trafic sur votre site. Il en existe de nombreuses. Le Business développement consiste, comme l’affiliation, à rémunérer des partenaires en fonction du trafic ou de l’activité du trafic que ces derniers amène vers un site internet.

La création d’un blog

Créer un blog nécessite des ressources. Certes. Mais avec les CMR comme WordPress, c’est peut devenir un jeu d’enfant. Publier du contenu d’actualité ou pratique autour du domaine d’activité de l’entreprise est essentiel pour revenir les internautes. Et pourquoi pas, les faire à nouveau acheter.

Animer et renouveler le contenu du site web.

La mise en avant d’un ‘produit du mois’ ou des ‘Meilleures ventes’ est un bon exemple. Comme dans le marketing traditionnel, il faut trouver des idées pour faire faire revenir ses clients… Et des idées, il y en a de nombreuses. Certaines, cependant, ont déjà fait leurs preuves…

 Etre présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vont aider l’agence webmarketing à faire du pull. Obtenir des informations grâce aux dires de clients fidèles est essentiel pour réussir. Certaines entreprises obtiennent des informations importantes de la part de leurs clients fidèles sur les réseaux sociaux. Prendre en considération et se servir des retours clients pour adapter son Business plan, ses services ou ses produits peut s’avérer très prometteur. La difficulté réside dans l’obtention de ces informations. Ce thème sera abordé dans un prochain article.

 

3 ème étape : L’analyse des performances par l’agence de webmarketing

DigiBlog | Digital Dashoard

Si la construction de la stratégie webmarketing est solide, l’agence pourra vous fournir des rapports sur les performances de chaque canal digital. L’analyse des données via les KPI a pour conséquence la gestion des actions pour que vous puissiez plus facilement atteindre vos objectifs. L’agence pourra utiliser de nombreux outils techniques pour aller chercher les données des KPI.

Le modèle AIDA (Attention Intérêt Désir et Action) est un bon moyen de communication entre l’agence et vous.  C’est un modèle qui vous permettra de mesurer l’impact de vos actions sur l’Attention, l’Intérêt, le désir et les Action de vos prospects ou clients en fonction de l’action que vous avez entrepris.

Afin de faciliter votre visibilité sur les performances de vos actions, vous pouvez demander à votre agence de webmarketing de construire un tableau de bord.

Désormais, à vous de décider. Pensez-vous qu’une agence peut vous être utile ou pensez-vous pouvoir continuer l’aventure Digital seul(e) ?

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