10 indicateurs pour analyser votre site web

Analyse de site Internet
Les Indicateurs Clés de Performance (ICP) à définir lors de l’analyse des statistiques de votre site web sont capitaux afin de mesurer et d’analyser votre audience. En effet, la définition des ICP permet de piloter votre activité dans le but de prendre les bonnes décisions et de mettre en place les actions webmarketing pertinentes.

Mais qu’est-ce qu’un ICP pour un site web ?

En marketing « traditionnel » les indicateurs clés de performances sont des indicateurs mesurables d’aide décisionnelle (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_cl%C3%A9_de_performance ). Il en est de même pour un site internet. Les ICP fixe les indicateurs à mesurer pour prendre des décisions webmarketing stratégiques. Ils permettent de mesurer l’efficacité d’une action mise en place (campagne de publicité AdWords, optimisation du référencement naturel du site, etc.)

Les 10 ICP incontournables pour l’analyse de votre site Internet

Trafic global du site Internet – Il est nécessaire de surveiller le trafic global afin d’établir des tendances qui seront capitales dans vos prévisions et le déploiement de vos actions webmarketing.

Source du trafic – Connaitre la source de votre trafic permet d’orienté votre stratégie et vos actions webmarketing.

Taux de clic – Si vous utilisez Google AdWords ou d’autres outils de publicité en ligne  il est capital de surveiller votre taux de clic, car il est l’élément principal qui détermine la pertinence de vos campagnes publicitaires en ligne.

Cout par clic – Dans l’optique de contrôler la rentabilité d’une campagne de publicité en ligne il est important de contrôler cet ICP afin de déterminer la rentabilité des différentes campagnes.

Taux de conversion – Ce taux permet de savoir si les internautes sont intéressés par votre offre et si votre site est bien conçu, cet ICP est donc l’un des plus importants. Il permet de faire des hypothèses sur les améliorations possibles à apporter à votre site Internet.

Taux de rebond – Le taux de rebond mesure le taux de personne qui « quittent» immédiatement votre site, car ils ne trouvent pas que votre site apporte une réponse à leurs besoins ou bien que l’affichage de votre site est trop lent.

Durée moyenne des visites – Cet ICP permet de déterminer si le contenu de votre site est pertinent, car plus cette durée augmente plus les visiteurs sont en confiance plus ils seront enclin à acheter/prendre contact/revenir sur votre site.

Nombre moyen de pages vu par visites – Plus les visiteurs consultent de pages plus vous aurez de chance de les convertir en prospects ou clients.

Taux de visiteurs qui reviennent– La connaissance de ce taux permet d’améliorer le contenu de votre site Internet afin d’attirer les visiteurs n’ayant pas encore convertit.

Retour en investissement (ROI) – Pour identifier quels canaux apportent le plus de ventes ou de prospects afin d’améliorer les moins bons éléments.

Comment connaitre l’ensemble de ces indicateurs ?

Afin de mettre en place ces indicateurs clés de performances, vous devez utiliser des solutions de mesure d’audience telles que Google Analitycs™ ou XiTi™. Ces outils gratuits sont configurables et vous permettent de correctement surveiller vos ICP.  Si vous souhaitez plus d’information sur ces outils contactez-nous. Nous proposons à nos clients de mettre en place ces outils et de les aider à définir les ICP leurs permettant de prendre les meilleures décisions possible pour leurs sites Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *